Cliquez sur les logos pour visiter les sites web...


image
Cinésiologie
La revue internationale des médecins du sport et de l'homme en mouvement... Créée 1962.

image
Panathlon
Le Panathlon Club d’Angers est l’un des 269 clubs existant dans le Monde. Créé le 31 juillet 1990, le Panathlon Club d’Angers, a pour objet « l’attestation de l’idéal sportif et de ses valeurs morales en tant que moyen de solidarité entre les hommes et les peuples ».

Le club d’Angers regroupe une douzaine de membres qui ont tous une expérience particulière dans des domaines différents et complémentaires allant du Professorat d’Education Physique et sportive à la presse spécialisée et à l’exercice de la médecine du sport sur le terrain.

Parmi ses membres fondateurs, citons les regrettés Marcel Quémard et Francis Grandière, bien connus du monde sportif.

Les réflexions issues de nos réunions sont des bases de propositions en vue d’améliorer la qualité éducative de la pratique sportive, le respect du Fair Play dans un but multi-culturel afin de défendre les valeurs du sport considérées comme un moyen de formation et de maintien de la personne et comme un vécu de « solidarité entre les hommes et les peuples ».

image
SNMS-Santé
Créé en 1946, le Syndicat National des Médecins du Sport-Santé est unique et représente actuellement les 8000 médecins du sport français.

Sa revue internationale de l’homme en mouvement, CINESIOLOGIE, régulièrement publiée depuis 1962. Son comité de rédaction, composé de sommités nationales et internationales de médecine du sport contribue à informer scientifiquement et professionnellement tous les médecins et les professionnels du sport quelques que soient leurs mode d’exercice.

Son site www.medecinsdusport.fr contient plusieurs rubriques, chacune sous la responsabilité d’un médecin du sport, et des rubriques originales comme « pendule à l’heure » qui reprend l’histoire de la médecine du sport en France et à travers le monde

image
SOFMMOO
La SOFMMOO pérennise ce qui inspirait son principal fondateur, Robert Maigne: une approche clinique précise de la pathologie douloureuse de l' appareil locomoteur, une bonne connaissance de ses expressions atypiques, des moyens raisonnés de mettre en œuvre les ressources thérapeutiques manuelles-pour la plupart inspirées de l'ostéopathie-en les associant à bon escient à tous autres moyens curatifs.

C'était la Médecine Orthopédique qu'il voulait défendre et promouvoir. C'est aussi la raison même de notre action.

La clinique que nous mettons en valeur concerne tout médecin. Elle prime sur l'arsenal des examens complémentaires. Elle ne prétend pas les remplacer, non: elle veut les guider, elle veut s'en servir à bon escient, sans surconsommation ou erreur de choix. Et elle prétend aussi influencer positivement le traitement en l'élargissant aux techniques manuelles, encadrées de façon aussi rationnelle que possible.

C'est un vaste et passionnant domaine. Immenses doivent être nos efforts pour sensibiliser nos confrères et surtout les futurs médecins, les étudiants. Et nous avons surtout mission d' informer aussi le public, premier concerné par une demande de soins qui le fragilise particulièrement devant des informations impartiales ou des publicités éhontées que nous devons combattre.

Le public peut s'informer, nous questionner et être orienté vers nos confrères compétents. Pours ces derniers, nous poursuivons notre mission d'information scientifique et professionnelle.

La formation professionnelles comprend la publication régulière de la Revue de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique, notre revue en ligne, qui vous apporte, chers consœurs et confrères, des publications utiles à votre activité. Elle a aussi besoin de vos articles, informations et commentaires.

image
Union Nationale des Médecins Fédéraux
L'Union Nationale des Médecins Fédéraux a pour but l'étude des modalités de l'exercice de la médecine du sport communes aux diverses fédérations.